image VR2.jpg (1.0MB)

VR 2. Gouverner le territoire agriurbain


Il s'agira dans ce volet de recherche n°2 d'analyser les modalités de gouvernance et d'animation mises en place et les dynamiques qu'elles induisent.
Divers faisceaux d'injonctions poussent aujourd'hui à élaborer et mettre en œuvre les projets de développement territorial en associant les parties prenantes, dans des formes de gouvernance plus ou moins poussées. Les territoires / projets agriurbains ont justement expérimenté ce type d'approche.
Leur organisation s'appuie sur la mise en place d'une gouvernance à trois collèges : élus – agriculteurs – associations (habitants). Comment cette organisation fonctionne-t-elle, et quels effets spécifiques cette forme de gouvernance induit-elle ?
On s'intéressera à la manière dont les participants investissent les lieux de discussion et de décision, aux régulations formelles et informelles qui y prennent place. On portera une attention particulière aux visions du territoire, aux orientations programmatiques et aux éventuels modèles (autres territoires, principes évoqués...) auxquels les participants réfèrent le projet.

L'enquête passera par l'observation des différents formats d'échange et de réunion, complétée par des entretiens avec un panel de participants, ainsi qu'avec les partenaires institutionnels (Région ou services de l’État notamment). Elle portera sur les sept territoires agriurbains partenaires, mais certains territoires pourront faire l'objet d'investigations plus approfondies.